La Quete du Soi
Pour mieux se connaître, se révéler, résoudre ses conflits psychiques, s'orienter et donner du sens à sa vie
[z4;1;1;1;2;0;2;400;1;0;2;2;1;y]
Le Référentiel de Naissance, pourquoi consulter ?
Le Référentiel de Naissance, n'est pas une psychothérapie. Il s'inscrit dans le cadre d'autres thérapies dites "alternatives". C'est un outil d'évolution multi-dimensionnel, son utilisation peut être ponctuelle, brève( 2 à 6 mois), ou plus prolongée (jusqu'à 1 an). On le consulte comme :
- Outil de coaching pour une orientation professionnelle ou post-professionnelle,une reconversion ou un choix, un changement de vie souhaité

- Outil de Connaissance de soi, pour mieux se connaître, identifier ses conditionnements, traiter ses interrogations, valoriser et accroître ses capacités, intégrer ses forces et ses faiblesses, prendre des décisions afin de vivre pleinement sa vie et être dans sa voie.

- Outil d’analyse, de transformation, d’accompagnement face à un mal être, une situation de stress, une épreuve difficile à vivre, une perte de confiance en soi, une difficulté relationnelle ou de couple
Il invite à rechercher la source de ses souffrances, les verbaliser et les désactiver grâce à la fonction thérapeutique des symboles et archétypes ( symboles universels) présent dans le Tarot de Marseille et la structure de son Référentiel de Naissance .

- Outil transgénérationnel pour soulager les émotions( tristesse, colère, peurs etc…) , les états réactionnels (somatisations), répétitifs, saisir ses transmissions généalogiques. Ainsi, il se mêle volontiers à d’autres techniques telles que l’Art-thérapie et le socio-génogramme. Il assure une libération des tensions émotionnelles et psychiques, tend à unifier l'être afin de participer à son évolution et son bien-être.
Il est très utile pour comprendre, améliorer et transformer ses relations de couples, amicales, familiales, sociales et professionnelles.
Agir sur le transgénérationnel c'est ,s'aider à avancer plus librement dans sa vie, et être co-créateur de l'héritage "immatériel" qu'on lègue à ses enfants.
Le Référentiel de Naissance, c'est quoi ?
Cette technique s’appuie sur les fonctions actives et thérapeutiques des symboles.
Sa structure, reflet de notre être intérieur repose sur des calculs effectués à partir de notre date de naissance. Sous la forme d'une étoile à 8 branches, le Référentiel nous dévoile treize arcanes majeurs et un arcane mineur du Tarot de Marseille , créant ainsi des espaces d'expression chargés de sens où les projections du consultant peuvent s'actionner.
Méthode de résolution des conflits psychiques et outil de connaissance de soi, il facilite un regard distancé de soi-même, permettant d'effectuer des prises de conscience et d'éclairer l'origine de nos blocages. Il est aussi utile pour saisir la nature et l'origine des expériences douloureuses et parfois répétitives que nous vivons. Le Référentiel de Naissance ouvre des voies de passage pour surmonter et transformer ses difficultés en force. Il offre un réel épanouissement et l’optimisation de nos potentiels, de nos qualités innées.
Il s’agit aussi de percevoir le sens de nos défis, le chemin que la vie nous propose d’emprunter et d’imaginer tout ce que nous pouvons y créer.
Découvrir son Référentiel de Naissance, c’est apprendre que nous possédons tous en nous les appuis nécessaires et les réponses pour surmonter nos obstacles, c'est se donner la chance de planter, semer et fleurir son jardin.
Le Référentiel de Naissance, pour qui ?
• Les Adultes

Les adultes découvrent et s'expriment sur leur univers symbolique, l'approche plastique et systémique , l'interprétation des rêves, complètent l'outil du référentiel si nécessaire.
Mieux se connaître et se retrouver, effectuer un choix d'orientation professionnel, prendre une décision, traverser et/ou se reconstruire suite à des épreuves douloureuses, se libérer émotionnellement, améliorer ses relations à autrui, sont les principaux thèmes abordés et traités en consultation.
Aussi, les troubles dépressifs, psychosomatiques, alimentaires, complétés par les techniques d'art-thérapie et l'approche systémique peuvent aussi être soulagé et trouver des réponses à leur causes.
• Les Enfants

L'enfant explore ses possibles à travers le conte, le jeu, le dessin, la coloration et l'écriture. Son Référentiel de Naissance, ne lui sera pas directement dévoilé car l'enfant ne peut en saisir toute la portée et n'a pas encore son moi construit mais il permettra au praticien de lui proposer des chemins à parcourir tel un aventurier découvrant l'univers de la symbolique et de la mythologie. Cet accompagnement lui permet d'ouvrir des portes sur lui-même, de se sentir compris et entendu pour résoudre une problématique qu'il vit au quotidien.
• Les Adolescents

Le Référentiel de Naissance allié à l'art-thérapie et à l'approche systémique sont des outils adaptés à l'adolescent qui connaît un manque de confiance en lui, qui ressent des blocages, un mal être, une situation de stress, ou encore qui souhaite effectuer un choix d'orientation professionnel.
Pourquoi l'utilisation du Tarot de Marseille dans le Référentiel de Naissance?
"Parmi tous les univers symboliques connus, le Tarot est peut-être ce que l’esprit humain a élaboré de plus achevé pour rendre compte de ce qu’il y a d’universel dans la nature humaine." Georges Colleuil
Le Tarot est "humaniste" car c'est en réalité un"catalogue d'archétypes qui nous parle de la condition fondamentale de l'homme." réf G.Colleuil.
S'y projeter permet d'identifier, d'observer, et de transformer ses problématiques, et de trouver la solution qui nous corresponde.
Le Tarot est "psychologique" car c'est un véritable miroir de soi , il nous parle de cet autre soi-même que l’on ne connait qu’à travers nos rêves , et nous fait savoir ce que ce moi profond attend de nous .
Carl Gustav Jung dit de lui : « il nous voit bien différent de ce que nous croyons être. »

L’origine du Tarot relève de bien des mystères, certains lui attribue une origine Atlante, Egyptienne, d’autres Aztèque, Maya, Inca, Chinoise, ou encore Hindoue. Mais à ce stade d’évolution rien n’est prouvé. Il est cependant intéressant de connaître l’origine égyptienne du mot tarot, TAR signifiant voie et RO= royal, littéralement « la voie royale de la vie ». L’étymologie du mot TARU chez les Hindous signifiant la sagesse amassée retient également toute notre attention.
Dans le prouvable, les faits, le premier jeu de cartes « les NAÏBBI » ancêtre du Tarot, apparaît en Italie à Florence en 1375, il sera diffusé dans toute l’Europe occidentale dès la fin du 14ième siècle.
Le plus ancien des Tarots semble être celui de Cary-Yale en 1420
Charles VI aura son propre Tarot à cette même époque.
C’est en 1450, avec Visconti-Sforza qu’apparait le premier tarot complet qui n'est plus un jeu de cartes mais désormais un jeu de symboles.
Au fil des siècles suivants, le Tarot s’affine, se précise avec bien d’autres auteurs et ce jusqu’au XXième siècle.
Quelques dates importantes :
En 1760 Le Tarot de Nicolas Conver voit le jour à Marseille.
En 1880 Jean-Baptiste Camoin refait un Tarot d’après celui de Nicolas Conver.
En 1930,apparaît le Tarot de Paul Marteau. C’est le Tarot de Marseille classique, celui est le plus utilisé.
En 1930, Le Tarot de Camoin est reconduit par Alejandro Jodorowsky, en France.

L’important est de constater que la source du Tarot nous relie bien à l’univers de la philosophie et de l’alchimie souhaitant
" transformer le plomb en or", littéralement, souhaitant transformer notre part d'ombre en part lumineuse . Il ne s’agit donc ici en aucun cas du domaine de la divination.
.